Quel type de verrière d'extérieur choisir ?

Une verrière d'extérieur, c'est quoi ?

La verrière extérieure est une menuiserie métallique dotée de fines traverses et généralement fabriquée sur mesure. Elle peut être installée en toiture ou en façade.

Apportant une grande luminosité à l’intérieur, la verrière extérieure séduit de plus en plus pour son style intemporel.

Installée en baie vitrée,  une verrière fera entrer le soleil dans votre espace, en créant un accès rapide vers l’extérieur. En version fenêtre, avec ou sans ouvrants, elle ouvrira avec élégance le champ visuel des plus petites pièces.

On peut tout aussi bien installer une verrière extérieure sur un bâtiment aux lignes modernes, que pour la rénovation d’un vieux corps de ferme. 

La verrière extérieure, c’est également un ouvrage extrêmement résistant lorsque l’on fait appel à un artisan qualifié. 

 

Verrière en acier ou en aluminium ? Quel matériaux choisir ?

En règle générale vous aurez le choix entre 2 matériaux pour votre verrière métallique: l’acier et l’aluminium.

Le matériau choisi dépendra principalement du style recherché et de votre budget.  Il faudra également tenir compte du choix du vitrage qui se fera en fonction de l’usage de la pièce dans laquelle la verrière sera installée, de son exposition, ou encore de l’ensoleillement dans votre région. 

Acier ou aluminium, il existe maintenant des profilés permettant de proposer des verrières à rupture de pont thermique équipées de triple vitrage, avec en option du verre retardateur d’effraction, ou encore à haute performance acoustique.

Les verrières en acier

C’est le choix de la qualité pour une verrière extérieure en façade. Extrêmement résistant, éternellement recyclable, l’acier peut supporter les verrières de très grande dimension, avec des structures autoportantes à durée de vie presque infinie. Sa robustesse permet des réalisations d’aspect beaucoup plus fin et léger qu’avec L’aluminium.

La verrière extérieure en acier peut s’installer dans toutes les régions de France. L’acier c’est aussi le matériau phare pour celles et ceux qui souhaitent avoir une verrière de type industriel. Pour apporter la touche verrière d’atelier, les traverses verticales en acier seront du plus bel effet. 

Côté finitions, le thermolaquage sera choisi au RAL de votre choix avec des propriétés anti-corrosion pour lui conférer une résistance aux plus puissantes intempéries. 

Côté prix, la verrière en acier affiche un tarif de 1000 à 1500 euros le m² TTC environ, selon le type de vitrage choisi et la présence ou non de joints de rupture de pont thermique dans les profilés.

Les verrières en aluminium

L’aluminium s’invite sur la structure des verrières des habitats modernes et contemporains. Son prix reste plus avantageux que l’acier, les structures étant plus légères. Moins résistante que celle en acier, la verrière “alu” affiche un tarif de départ à seulement 500 euros environ le mètre carré, vitrage compris : c’est le meilleur rapport qualité-prix. 

L’aluminium sera ainsi le choix économique pour des verrières d’aspect contemporain, mais on ne le retiendra pas pour des verrières à caractère industriel du fait de la largeur de ses profilés.

Ou placer une verrière d'extérieur ?

En rénovation comme en construction neuve, vous pouvez installer une verrière extérieure en façade, en imposte fixe ou avec des ouvrants : portes à un ou deux vantaux, portes accordéon, fenêtres ouvrant à la française, à soufflet, pivotantes ou oscilo battantes…

La verrière est également une excellente solution pour transformer un garage en pièce à vivre grâce aux systèmes à rupture de pont thermique.

Autre possibilité, en remplaçant le toit d’une dépendance par un toit verrière, vous pouvez la transformer en veranda sans perte de caractère pour votre habitation.

 

 

 

Si vous envisagez de faire installer une verrière acier sur mesure, qu’il s’agisse d’une verrière élégante en profilés ou d’une verrière industrielle, vous pouvez contacter les équipes de l’atelier ISIS MW pour établir un devis en cliquant ici.

Cet article vous a intéressé ?

Venez découvrir un autre article sur le même thème !