Comment choisir votre escalier sur mesure en acier ?

Lorsque nos clients nous contactent pour réaliser leur escalier sur mesure, il arrive fréquemment qu’ils hésitent sur le choix de la forme et de son design.
Bien que son rôle principal soit fonctionnel, l’escalier fait également partie intégrante de la décoration, et c’est parfois même l’élément central d’une pièce ou d’un intérieur.

Il est donc important de bien le choisir selon différents critères établis au préalable pour choisir son escalier en acier.

  •  L’emplacement
  •  L’espace disponible
  • – L’esthétique souhaitée
  •  Le budget 
  •  

Nous vous présentons dans cet article les principaux types d’escalier à structure acier, afin de vous aider à sublimer votre intérieur.

Comme vous le verrez, il y en a pour tous les goûts !

L'escalier en acier droit

L’escalier droit est le plus classique, il ne suit qu’un seul et même axe et il est assez simple à concevoir et à installer.

Il nécessite beaucoup d’espace au sol, et n’est donc pas adapté pour les petits intérieurs.

Il apporte un réel confort d’utilisation et est généralement plus abordable que les autres types d’escaliers. 

Dernier avantage : vous pourrez facilement aménager l’espace sous votre escalier en bureau, bibliothèque, …

 

Comment choisir son escalier en acier

L'escalier en acier quart tournant

L’escalier quart tournant, en forme de “ L ”, est souvent plus facile à loger qu’un escalier droit. Il est très esthétique et apporte du cachet à votre intérieur.

L’angle du quart tournant peut se situer au départ, à l’arrivée ou au milieu de l’escalier.

Si vous souhaitez un escalier très design, et qui laisse passer la lumière, optez pour un escalier  quart tournant.

L'escalier en acier deux quarts tournant

L’escalier deux-quarts tournant, aussi appelé escalier demi tournant, se compose de deux angles.

Les deux quarts tournants sont répartis sur la montée des marches, ou obtenus grâce à un palier. Ce type d’escalier est très confortable à l’utilisation.

Comment choisir son escalier en acier

L'escalier en acier hélicoïdal

Un escalier hélicoïdal, aussi appelé escalier en colimaçon, est la forme d’escalier qui offre le plus grand gain de place puisque les marches s’organisent autour d’une colonne centrale.

Il s’installe partout dans un intérieur car il ne nécessite pas d’appui contre un mur.

Cependant, il est moins confortable que les autres types d’escaliers, il vous sera impossible d’y transporter des objets de gros volume, sauf si vous optez pour un escalier aussi majestueux que celui présenté sur cette photo !

 

L'escalier a limon central acier

L’escalier à limon central, conçu sur un seul et même support, est le compromis entre un escalier suspendu et un escalier classique.

Réalisé en tube rectangle pour une esthétique contemporaine ou en fer  IPE/IPN pour un look industriel, ce limon peut être droit, à quart-tournant, ou deux-quarts tournant.

Pour ses marches, le choix des formes et des matériaux n’est pas limité : Bois, verre, métal : à vous de choisir! Elles sont fixées sur ce limon par une platine, avec ou sans contremarches: il est ainsi très aérien, léger, et contemporain.

Comment choisir son escalier en acier

Escalier a double limon acier

Il allie tradition et modernité dans sa conception.

Vu de face, il offre au regard une belle sensation de transparence lorsqu’il n’est pas doté de contremarches.
Les deux limons qui supportent les marches peuvent être de formes et de dimension très variées : En tube, fer plat plein, évidé ou ajouré selon vos envies.

La forme et l’emplacement des limons peuvent varier en fonction de vos envies et de votre projet : centrés sous les marches ou déportés aux extrémités.

Techniquement, il n’y a pas de limite. Il est également possible de réaliser des ornements de découpes décoratives au laser ou des crémaillères afin d’apporter une touche plus personnelle à votre escalier.

Concevoir votre escalier Acier sur mesure avec ISIS MW

Les divers types d'acier

L’inox, très contemporain, permet d’allier esthétisme et modernité en accentuant la luminosité de la pièceL’inox est cependant une matière très couteuse, et qui demande un entretien régulier pour conserver son aspect brillant.

L’acier brut permet un large choix de finitions : patines et vernis pour lui donner un aspect industriel ou thermolaquage dans une grande gamme de couleurs.
Il convient de ce fait à tous types d’intérieurs.  

L’acier corten, auto-protecteur, est un acier à corrosion superficielle provoquée. Il est utilisé principalement en extérieur pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques. L’oxydation de l’acier Corten se réalise effectivement naturellement en six mois puis se stabilise dans le temps.
Pour un usage en intérieur, il est possible d’utiliser un accélérateur de rouille pour parvenir à rouiller la surface avant la pose.

Choisir un escalier acier sur mesure

Les modèles standard d’escaliers posent souvent des problèmes de gestion de l’espace. 
Bien choisir son escalier c’est également faire de ce dernier une pièce maîtresse de sa décoration : l’escalier sur-mesure est pour cela une solution parfaite.
Dans notre atelier artisanal vous pourrez demander à ce que soit réalisé un escalier correspondant parfaitement à vos désirs. 

Les artisans ISIS MW sont fabricants d’escaliers acier sur mesure :
Contactez nous pour réaliser votre escalier de rêve !

 

Les artisans ISIS MW fabricants d'escaliers

Vous aimerez aussi ces articles :

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram Facebook Pinterest Linkedin !