Upcycling version ISIS MW

L'upcycling c'est quoi ?

Son objectif : valoriser des produits usagés, ou des déchets de fabrication, en les transformant pour leur donner une nouvelle valeur ajoutée. Concrètement, l’idée est de récupérer toutes sortes de matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Ce néologisme associe le préfixe anglais « up » qui représente la notion « plus haut » au mot « cycle » qui évoque ici le recyclage.
Quand on « upcycle » on « upgrade » !

Autrement dit, on donne une nouvelle vie « haut de gamme » au matériau d’origine (planche en bois, vieille bâche, tissu, carton, emballage plastique, meuble désuet…), souvent très loin de sa première vie

Quelles différences avec le recyclage ?

La principale différence avec le recyclage, plus répandu, est qu’un produit recyclé aura une qualité moindre ou égale au produit d’origine.

Alors que pour l’upcycling, la notion de valeur ajoutée est au cœur du processus. Enfin, le recyclage implique un processus de transformation, qui la plupart du temps, inclut une dépense en énergie et/ou en eau importante, alors que l’upcycling limite les interventions au maximum pour diminuer le cout « environnemental ».

L'upcycling chez ISIS MW

L’upcycling prend une part importante dans la création des produits ISIS MW.
Nous nous efforçons d’upcycler au maximum les déchets de production de nos ateliers de métallerie, ainsi que des objets bons pour la poubelle. Nos créations artistiques visent à leur donner une seconde vie, avec une nouvelle utilité tout en les rendant plus esthétiques. 

Quelques exemples de produits ISIS MW "upcycling"

Le bureau BTF 01

Le BTF 01, notre premier bureau, a été créé grâce à un plateau provenant d’une ancienne table de ferme, qui a été complètement restauré. Nos artisans ont fabriqué un piètement en acier laqué noir dans le but de créer un bureau robuste et élégant.

La table basse CT 417

Fabriqué à partir d’un chariot de fonderie préalablement utilisé dans une usine en Normandie, le CT 417 s’est refait une beauté :  nous l’avons thermolaqué en noir et nous avons créé un plateau en bois de vieille charpente pour le rendre plus chaleureux.

La table basse CT 437

Le CT 437, un autre chariot de fonderie, a été transformé en table basse en lui ajoutant un plateau en verre. Nous avons ici choisi pour finition un thermolaquage aspect rouille.

La lampe de table UpC 001

La UpC 001 est un projet de lampes qui vont prochainement être fabriquées dans nos ateliers à partir d’un lot de platines en acier comportant un défaut de fabrication. Les montants en bois seront réalisés à partir de pieds de tables de ferme usagées, et le métal sera patiné en noir.

Cet article vous a plu ?

Besoin de nos services pour transformer un de vos meubles ? Ou intéressés par un de nos produits ci-dessus ? N’hésitez pas à nous contacter !